top of page

9 FAÇONS DE RESTER PRODUCTIF LORSQUE L'ON TRAVAILLE A DOMICILE

La clé du succès du travail à domicile est de créer un environnement qui vous permet de vous concentrer sur les tâches à accomplir. Que vous travailliez à domicile pour la première fois ou que vous ayez simplement besoin d'un rafraîchissement rapide, voici quelques conseils pour créer un espace de travail fonctionnel mais productif à la maison:


1. Sélectionnez un espace en fonction de vos besoins.

Le bureau à domicile a une grande utilité, mais ce n'est pas pour tout le monde tout le temps. Souhaitez-vous alimenter votre créativité, ou préférez-vous un environnement calme pour faire des calculs? Vous pouvez vous retrouver recroquevillé sur le canapé un jour et à table le lendemain, selon le projet. Déterminez comment vous divisez habituellement votre journée. Par exemple, êtes-vous plus créatif le matin? Vous pouvez passer ce temps à rédiger ou à réfléchir à des idées pour votre dernier projet. Les après-midi pourraient alors être un moment plus détendu, assis sur le canapé, en parcourant les e-mails et en accomplissant le reste de vos tâches pour la journée de travail.


2. Désencombrer.

Que vous travailliez dans un bureau à domicile, une cuisine ou un salon, s'il y a des «trucs» autour qui vous rappellent vos tâches ménagères, vos yeux iront là-bas et vous serez distrait. Chaque fois que vous travaillez à domicile, réclamez une zone sans encombrement. Cela vous aidera à rester concentré sur votre charge de travail et à rester plus aligné avec une expérience en entreprise.


3. Préparez-vous pour la journée.

Beaucoup de gens pensent que travailler à domicile signifie s'asseoir en pyjama avec la télévision en arrière-plan. Pas vrai! Tout comme dans un bureau, vous devez vous préparer au succès lorsque vous travaillez à domicile. Préparez-vous comme si vous alliez au bureau. Définissez un rituel matinal pour vous habiller (pas de vêtements de détente!), Préparer votre tasse de café du matin et faire tout ce dont vous avez besoin pour avoir la bonne mentalité. Vous pouvez également noter votre liste de tâches pour la journée. Vous augmentez vos chances d'être productif lorsque vous définissez une intention.


4. Mettez-vous en bonne position.

Certaines personnes trouvent qu'il est facile de travailler au lit ou sur le canapé. Dans les deux cas, si vous n'êtes pas assis à une table, assurez-vous d'en avoir un petit à portée de main. Vous n'avez peut-être pas une multitude de paperasse éparpillée devant vous, mais vous bénéficierez de l'espace pour mettre un verre d'eau et votre téléphone. Les tables basses et les tables d'appoint conviennent à tous les moments où vous avez besoin d'espace supplémentaire. Vous pouvez également utiliser une table en C pour soutenir votre ordinateur portable au niveau des yeux et réduire la pression sur votre cou. En plus de trouver un espace de surface, vous devez également vous assurer de contrôler votre posture. Soutenez-vous avec quelques coussins pour aider à maintenir un bon alignement du corps.


5. Allumez les lumières.

La lumière naturelle à travers les fenêtres peut être agréable, mais elle peut également provoquer des reflets sur l'écran de votre ordinateur. Si Windows fonctionne à votre avantage et que la vue n'est pas gênante, tant mieux. Sinon, tirez les stores et actionnez l'interrupteur d'éclairage. Les lampes de table et les lampadaires fournissent un éclairage de travail ciblé si votre espace ne dispose pas d'un éclairage supérieur insuffisant.


6. Créez une ambiance de bureau à domicile.

L'un des avantages du travail à domicile est de pouvoir créer un espace de travail personnalisé d'une manière que vous ne pourrez peut-être pas au bureau. Il s'agit de créer un espace confortable mais productif parfaitement adapté à votre style de travail individuel. Ajoutez des éléments qui favorisent un environnement apaisant ou inspirant, tels que des fleurs fraîches, des plantes d'intérieur, un éclairage de travail, des bougies ou de beaux cristaux.


En relation: voici à quoi devrait ressembler votre bureau en fonction de votre type de personnalité


7. Définissez votre horaire.

Peu importe si vous travaillez de la maison de façon sporadique, quelques jours par semaine ou tout le temps, vous devrez planifier votre horaire quotidien. Définissez votre heure de début, les périodes de pause de midi et l'heure à laquelle vous allez vous déconnecter pour la journée. Cela vous tiendra au courant de votre charge de travail. Cela envoie également le message à vos collègues que vous avez un horaire relativement fixe, tout comme vous le feriez au bureau.


8. Sortez.

Bien que travailler à partir de votre canapé puisse être excellent la plupart du temps, vous devez parfois interrompre la journée. Faites une promenade de 10 minutes autour du bloc pour vous rafraîchir et encourager le flux de nouvelles idées. Envie de dépaysement? Rendez-vous dans votre café ou votre bibliothèque locale pour y travailler pendant quelques heures, selon votre horaire. Ou, si vous connaissez d'autres personnes qui travaillent à domicile, invitez-les à un groupe de travail informel. Cela vous aidera non seulement à vous rapprocher de l'expérience au bureau, mais il peut également se substituer aux chats en watercooler et à la socialisation en milieu de travail.


9. Déconnectez-vous!

L'un des aspects les plus importants d'une routine saine de travail à domicile est de créer des limites. Déconnectez-vous pour la journée, et pas seulement depuis votre ordinateur portable. Pensez à développer une phrase que vous vous dites à la fin de la journée, pour signaler à votre esprit qu’il est temps d’arrêter de penser au travail. Vous avez une idée de dernière minute après les heures de bureau? Notez-le, mais revenez-y demain. Ce n'est pas parce que vous avez accès au travail à tout moment que vous devez être connecté 24h / 24 et 7/7. Accordez-vous des temps d'arrêt pour créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée - nous en avons tous besoin, peu importe où nous travaillons.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page