top of page

LIBÉREZ VOUS DE VOS CHAINES

« Il faut envoyer de l’amour et être capable de pardonner là où la haine dominait auparavant »
« Il faut encourager les gens à comprendre que bien gagner sa vie en faisant ce qu’on aime est possible »

De nos jours, la majorité des gens pensent qu’ils n’ont pas le choix, que leurs problèmes leur sont été IM.PO.SES par des facteurs externes sur lesquels ils n’ont aucun control.

  • Doit-on s’arrêter à cette conclusion ou, pourrait on pousser la réflexion pour remettre en question une telle croyance… ???

  • A quel moment as-tu commencé à penser que vous deviez subir votre vie au lieu de là mener comme vous le souhaitez ?

  • A quel moment avez-vous perdu le control de vos pensées vous amenant à croire que vous ne pouvez avoir aucun control sur ce qui vous arrive ?


En pensant ainsi, VOUS en êtes arrivés à accuser les autres de ce que vous subissez, d’être la cause de vos conditions et avez endossé le rôle de victime où l’humain est impuissant face au système, se résignant à accepter ce qu’on lui propose en lui laissant peu de marge de manœuvre.

  • Est-ce la réalité des choses ?

  • Vous a-t-on imposer un système où l’avez-vous laissez inconsciemment se mettre en place ?


Le moment ne serait-il pas venu de prendre la responsabilité de tous ce qui vous arrive, de changer votre façon de penser et de remettre en question ces idées et ces croyances totalement erronées si l’on y réfléchis bien !!!

La majorité des gens mettent leurs objectifs au placard car ils s’imaginent qu’ils ne pourront jamais bien gagner leur vie en faisant quelque chose qu’ils aiment…

  • Mais, ont-ils ne serait-ce qu’essayer de le faire ??

  • Ont-ils sauté le pas ? NON !!!!!


Leurs doutes et leurs peurs d’échouer les a fait reculer à chaque fois que cette idée leur a traversée l’esprit. Ils ne se sont pas donné la chance ni même la possibilité de pouvoir se dire « au moins, j’aurais essayé ! » . Le fait de ne pas essayer et bien pire et handicapant que le fait d’avoir essayé et avoir échoué car il engendre des remords et des regrets éternels.

Prendre la responsabilité de ce qui nous arrive, c’est aussi prendre la responsabilité de ce que l’on veut faire et de qui l’on veut devenir, une fois cette étape atteinte, il ne sera plus jamais question d’accuser la société, les voisins, le système ou qui que ce soit d’être à l’origine de ce qui nous arrive et de qui nous devenons.

Plus question d’accuser notre supérieur qui nous dit que nous ne sommes pas assez bon, ni notre entourage qui ne cesse de nous répéter que nous n’y arriverons pas et encore moins les médias qui nous poussent à suivre le troupeau.


Prendre la responsabilité de nos pensées, de nos paroles et de nos actes nous mènera à être qui nous sommes et non pas celui ou celle que les autres veulent que l’on soit.

En prenant la décision de devenir maitre de notre destin, plus jamais aucun sentiment de victimisation ne sera ressenti car c’est nous qui mènerons notre vie comme bon nous semble. Quand on décide de prendre son envol comme un aigle, ni les tempêtes, ni les chasseurs ni qui que ce soit ne pourra nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Se libérer de ses croyances et de ses pensées erronées est en réalité le commencement de la vraie liberté, cette liberté que chacun recherche mais qui en même temps fait si peur.

Il faut de la patience et du temps pour réintégrer un animal qui a été domestiqué à retourner vivre dans son habitat naturel.

En effet, Il a été habitué à ce que l’on s’occupe de lui, qu’on lui dise où dormir, quoi manger, quoi faire, comment être.

Une fois réintégrer dans son milieu, il n’est pas à l’aise, ne se sent pas en sécurité car il n’a pas été habitué à vivre ainsi, il tente donc à de nombreuse reprise de revenir à la captivité car c’est ce qu’il connait bien, ce qui est son monde, ses habitudes car il n’a jamais connu la liberté, il n’a jamais ressenti le fait d’être libre, de pouvoir prendre ses propres décisions et de faire ce que bon lui semble.. Mais, une fois qu’il aura commencé à apprécier cette liberté et aura décidé de se lancer et retourner dans son milieu naturel, plus jamais il ne reviendra en arrière, plus jamais il ne sera en captivité, il préfèrera mourir que d’être capturé.

Nous ne sommes pas un peu toutes et tous cet animal en captivité qui, même s’il est bien dans ce confort où les autres décident de ce à quoi il a droit voudrait bien voir ce qui se passe derrière la porte ? Comme lui notre peur de l’inconnu nous empêche de sauter le pas mais une fois parti, le plaisir est tel qu’aucun retour ne sera plus jamais envisageable.

  • La prise de conscience de ce qu’est la vraie liberté ne nous mènera-t-elle pas où l’on a besoin d’aller ?

  • Ne serait-il pas le moment de nous libérer de ces chaines qui depuis notre enfance font de nous des esclave d’un système obsolète… des prisonniers d’une existence qui n’est pas la nôtre… ?

Changeons nos pensées, libérons nous de nos croyances limitatives pour devenir qui nous sommes vraiment : des êtres libres, heureux et en pleine croissance

« Même un parcours de mille kilomètres commence par un premier pas » Lao Tseu
13 vues0 commentaire
bottom of page