top of page

DEVENIR PLUS EFFICACE EN 3 RÉFLEXES.

Dans un monde toujours plus rapide, la productivité devient un maître mot de nos journées de chef d’entreprise. Si le sentiment d’avoir été productif à la fin de sa journée nous donne une certaine fierté, est-ce que cette dure journée de travail bien remplie aura un vrai impact au long terme ?

Qu’est ce qui changerait dans votre vie de vendeur si vous optiez pour de l’efficacité plutôt que de la productivité ?


Pour commencer :

· Etre Productif c’est réaliser le maximum de tâches en un minimum de temps possible.

· Etre Efficace c’est effectuer les tâches à plus haute valeur ajoutée (celles qui vous font avancer vers vos objectifs).


Les 5 pièges de la productivité

A vouloir être productif, nous prenons le risque de miser sur la quantité plutôt que la qualité. Vous pouvez alors avoir une journée très productive en répondant à 100 mails qui n’auront que peu d’impact au long terme.

Pour ne pas vivre ces mésaventures, cultiver un esprit plus orienté « efficacité » que productivité est un bon moyen d’éviter de tomber dans ces pièges.


Voici les pièges dans lesquels nous pouvons tomber à vouloir être productif à tout prix :

  1. Faire plein de tâches pauvres en valeur ajoutée.

  2. Et par conséquent tomber dans la procrastination (faire des petites tâches « inutiles » pour éviter de s’attaquer à des vraies tâches à valeur ajoutée).

  3. S’épuiser et « se frustrer », car beaucoup de travail avec peu d’impact.

  4. Perdre de vue sa vision en restant la tête dans le guidon.

  5. Devenir passif (subir ces tâches) plutôt que proactif.


Exemple d’une personne qui passe ses journées à être productive avec les emails :

  1. Ces e-mails ne l’aident pas forcément à décrocher des clients.

  2. Répondre à ces emails lui retire du temps qu’elle pourrait utiliser pour prospecter ou faire des partenariats commerciaux.

  3. Ce qui va l’épuiser au bout de quelques semaines et la frustrer car son « business » n’avance pas.

  4. Jusqu’à en oublier son rêve d’avoir un bureau en province au pied des montagnes.

  5. Et de finalement subir sa vie, en devenant un exécutant de tâches quotidiennes et routinières plutôt qu’être un vrai commercial.


3 réflexes pour devenir plus efficace.

L’efficacité repose sur un état d’esprit :

Accepter l’idée que travailler beaucoup et longtemps n’est pas gage de succès. Il faut que cette « besogne » soit orientée dans un sens avec une direction et une signification claires. Avoir une vision à long terme de ses objectifs et de ses intentions. Avoir le courage de refuser de réaliser des tâches ou de les déléguer.


Réflexe 1 : garder en tête son intention.

Quelle intention avez-vous pour votre avenir ? Quel est le grand rêve que vous avez pour votre entreprise et vos clients ? Quelle est votre vision à long terme ? Cette vision ou intention que vous impulsez dans votre avenir doit être présente à tout moment. A chaque tâche que vous devez réaliser, posez-vous la question « pourquoi ? ». Pourquoi réaliser cette tâche ? Si la réponse est alignée avec votre vision, votre intention, alors cette tâche a de la valeur ajoutée. Vous serez dans l’efficacité.


Réflexe 2 : cultivez la simplicité.

Ce qui est simple est efficace. La simplicité repose sur votre faculté à supprimer le superflu. Pour cela, il est important d’avoir le courage de supprimer ou de déléguer les tâches les moins importantes pour vous dégager plus de temps et d’énergie pour les tâches à valeur ajoutée. Une fois que vous avez sondé votre tâche avec la question « Pourquoi » comme vu ci-dessus, si la tâche ne semble pas être importante, prenez une décision :

Puis-je la supprimer ? Que ce passera-t-il si je ne fais pas cette tâche ? Puis-je la déléguer ? A qui, et surtout est-ce que ça me fera gagner du temps (piège de devoir passer plus de temps à expliquer ou à corriger) ?


Réflexe 3 : la règle des deux minutes.

Si une tâche vous prend moins de deux minutes pour la réaliser, alors faites la tout de suite. Vous éviterez d’accumuler des petites tâches à faire en fin de journée, le moment où vous avez moins de volonté dans la journée.


Ces 3 réflexes simples sont les 1ers pas qui vont vous permettre de gagner du temps, et pas seulement dans l’immédiat ! Votre vision à long terme va se préciser et vous aurez plus de temps pour prendre de la hauteur et développer votre activité.
5 vues0 commentaire
bottom of page