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L’ART DE PERSUADER QUELQU’UN

NÉGOCIER, C’EST AMENER L’AUTRE VOUS SUIVRE, LE CONVAINCRE MAIS AUSSI S’AFFIRMER.C’EST UN JEU DE SÉDUCTION.

Si vous avez un objectif clair et bien défini, que vous êtes sure de vous, que vous savez ce que vous voulez et que vous savez vous adapter à l’autre, vous aurez remporté la négociation avant même qu’elle ne commence.


LES ERREURS A NE PAS FAIRE

1. VOULOIR TOUJOURS AVOIR RAISON

Risque de frustrer le client


2. UTILISER LES MÊMES TECHNIQUES POUR TOUS

Il faut s’adapter au profil du client


3. VOULOIR CHANGER L’AVIS DU CLIENT

Il se mettra aussitôt sur la défensive et se fermera à vos arguments


4. OUBLIER DE POSER DES QUESTIONS PRÉCISES

Montrer de l’intérêt pour le client et tenir compte de ses besoins


5. ÊTRE IMPATIENT

Une bonne négociation Gagnant-Gagnant prend toujours du temps


6. CHERCHER A GAGNER AU DÉTRIMENT DE L’AUTRE

(Win – Win)


7. OUBLIER DE SOURIRE

Montre que vous êtes calme et sure de vous


LES CONSEILS

  1. AVOIR UNE TRÈS BONNE PRÉPARATION

  2. AVOIR CONFIANCE EN VOUS

  3. CONNAITRE SON OBJECTIF

  4. SAVOIR RÉPONDRE AUX OBJECTIONS

  5. SAVOIR FAIRE DES COMPROMIS

  6. LAISSER SON EGO ET SON ORGUEIL DE COTE (cacher ses émotions)

  7. SAVOIR ECOUTER LE CLIENT

  8. IMPLIQUER SON INTERLOCUTEUR

  9. VERBALISER LES QUESTIONS ÉMOTIONNELLES (

  10. ETRE DOUX AVEC LE CLIENT ET DUR AVEC SES OBJECTIONS

  11. SE CONCENTRER SUR LES INTÉRÊTS EN JEU

  12. IMAGINER UN LARGE ÉVENTAILS DE SOLUTIONS


C’EST EN SE SENTANT COMPRIS QUE LES GENS S’OUVRIRONT A VOUS

Question pour connaitre la demande (le besoin) réelle : « Et pourquoi tenez-vous tant à ça ? »

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