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SE FAIRE COMPRENDRE ET CONVAINCRE

Chacun d’entre nous s’est forgé au cours des ans et des expériences vécues, bons nombres de concepts, d’opinions et d’idées qui, peu à peu ont façonnées notre personnalité.

Nous avons donc nos critères de valeurs, nos croyances, nos certitudes et nous y tenons. C’est notre système de valeur, de référence. C’est NOUS.

Nous nous sentons cohérent avec ce système, nous nous y sentons à l’abris…

Le problème, c’est que notre interlocuteur a lui aussi son système de valeur qui lui parait tout aussi cohérent et qui, est différent du notre. Il y tient aussi comme à la prunelle de ses yeux.


5 PRINCIPES POUR BIEN ECOUTER

  1. Ne soyez pas persuadé de détenir la vérité

  2. Acceptez l’autre dans sa différence

  3. Ne l’évaluez pas au nom de vos critères de valeur

  4. Évitez d’interpréter et de transformez ce qu’il dit

  5. Ayez de l’empathie


TU AS 30 SECONDES POUR ACCROCHER LE PUBLIC OU LE PERDRE

ENGENDRER LA SYMPATHIE

Pour faire de l’humour à l’accroche avec des français, il faut que ce soit en rapport avec le thème de la présentation : Français = Esprit cartésien

CRÉER LA SURPRISE

UNE BONNE ACCROCHE.

Elle doit être :

  • Courte

  • Engendrer la sympathie

  • Créer la surprise

  • Susciter la curiosité

  • Évoquer le contenu

« L’accroche se prépare toujours en dernier »

Votre introduction doit donner simplement la compréhension du chemin que vous allez poursuivre avec eux. Elle doit dés le début préparer le public à suivre votre démarche pour adhérer à votre cheminement de pensés. Elle sera courte et sans détail.

EN PUBLIC : Le P.I.C

Vous devez faire partager votre point de vue.

P : Comme plaire « S’attirer la sympathie »

Retenir : O.A.R.I.S

  • Ouvrir

  • Avancer

  • Regarder

  • Inspirer

  • Sourire

LES 10 COMMANDEMENTS DE L’ORATEUR

1) O.A.R.I.S avant de commencer (et par la suite)

2) Votre premier geste sera vers le public

3) Entrainez-vous à haute voix en ponctuation parlée

4) Utilisation de la répétition

5) Oser valoriser par des mises en relief

6) Mordre dans les mots (appuyer sur les consonnes)

7) Soutenir les fin de phrases

8) Variez votre débit

9) Soutenir vos arguments jusqu’au bout

10) Et surtout, FAITE DES SILENCES


I : Comme Instruire « Instruire c’est d’abord INFORMER »

C : Comme Convaincre

Vous savez pertinemment que le thème que vous allez aborder fait partie de leurs attentes.


LES LOIS DE PROXIMITÉS POUR TOUCHER JUSTE

- Si Poignant ou Rassurant

- Si c’est Attendrissant ou Captivant

- Si c’est Émouvant ou Excitant C’EST INTÉRESSANT !!!!

- Si c’est Frappant ou Impressionnant


L’IMPORTANT POUR CONVAINCRE EST D’ABORD D’IMPLIQUER

  • PLUS C’EST GÉOGRAPHIQUEMENT PROCHE PLUS CA NOUS INTÉRESSE

  • POUR CONVAINCRE, PENSER A PRENDRE DES EXEMPLES ET DES FAITS LES PLUS PROCHES POSSIBLES GÉOGRAPHIQUEMENT DE VOS AUDITEURS

  • PLUS C’EST DANS NOTRE DOMAINE SOCIOCULTUREL PLUS CA NOUS INTÉRESSE

  • NOUS SOMMES BEAUCOUP PLUS IMPLIQUE QUAND ON PARLE D’ÉVÉNEMENTS, DE PERSONNES, DE CIRCONSTANCES QUI FONT PARTIE DE NOTRE ENVIRONNEMENT CULTUREL OU DE NOTRE MONDE.

  • PLUS CA PEUT NOUS ARRIVER, PLUS CA NOUS INTÉRESSE = CA POURRAIT NOUS ARRIVER ALORS CA NOUS TOUCHE

  • LES FONDAMENTAUX DE LA VIE NOUS INTERPELLENT TRÈS FORT, LA VIE, LA MORT, LA MALADIE, LE CHÔMAGE

  • PLUS C’EST MAINTENANT OU DANS PAS LONGTEMPS, PLUS CA NOUS INTÉRESSÉ !!!! SI VOUS VOULEZ QUE VOS RÉFÉRENCES AIENT UN IMPACT, NE LES PRENEZ PAS TROP ANCIENS.

  • CE QUI MOTIVE VOS COLLABORATEURS, C’EST LE PRÉSENT MAIS SURTOUT LE FUTUR PROCHE QUI COMPTE

Parler « PRATIQUE » est sans doute l’une des choses qu’oublient le plus souvent les managers dans leurs prises de paroles. Pratique pour ceux à qui l’on parle.

SI LE PROSPECT NE COMPREND PAS L’UTILITE DE VOTRE PROPOSITION, POURQUOI FAUDRAIT-IL QU’IL Y ADHÈRE ?

Aujourd’hui le prospect veut devenir un partenaire. S'il est convaincu que son travail apporte un plus à sa vie et que de son coté l’entreprise lui apporte ce dont il a besoin pour se réaliser lui-même, c’est GAGNE !!!

PARLEZ-LEUR DE…

  • CE QUI SE PASSE PRES DE CHEZ EUX

  • CE QUI FAIT PARTIE DE LEUR CULTURE

  • CE QUI LES TOUCHS DANS LEUR AFFECTIF

  • CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI OU DEMAIN

  • CE QUI PEUT LEUR ÊTRE UTILE

IL VOUS MANGERONT DANS LA MAIN !!!


EXPLIQUER – MOTIVER - IMPLIQUER

Si ils retiennent peu c’est qu’ils n’écoutent que ce qui les intéressent personnellement et comme leurs besoins personnels sont souvent différents les uns des autres.

UN PUBLIC QUELQUE QU'IL SOIT, NE SERA JAMAIS MOTIVE S’IL NE SE SENT PAS CONCERNE !!!!

Il faut se mettre à la place de l’auditoire :

· Qu’est ce que je voudrait entendre ?

· Qu’est ce qui m’intéresse ?

Lors d’une présentation, ne pas trop rentrer dans les détails, laisser cela aux groupes de travail et réunions.

C’est le moment de leur tracer leur chemin qu’il faut prendre, la direction vers où il faut aller, Expliquer le POURQUOI et le VERS QUOI, mais laissez leur le COMMENT.


Ce qui motive vos Downlines :

  • Etre informé à temps

  • Etre responsable

  • Avoir des challenges

  • Avoir la confiance de leur Upline

  • Connaitre le cap de l’ensemble

  • Résoudre les problèmes

  • Comprendre leur travail

  • Travailler en équipe

Pour parvenir à convaincre son public, l’orateur doit s’appuyer sur les raisonnements LOGIQUES, CLAIRS et COURT !!!!!

Autrement dit : s’appuyer sur des faits avant tout mais des faits reconnus comme significatifs pour ceux à qui vous parlez.

NOUS N’AIMONS PAS QUE L’ON NOUS IMPOSE QUOI QUE CE SOIT. DONC VOTRE OPINION, SI C’EST LA MÊME QUE LA LEUR, D’ACCORD, SINON, IL S’EN TAPENT


LA PRÉSENTATION DES ARGUMENTS

C’est sur les faits que vous avez le plus de chance de rassembler.

Dans l’idéal, un fait doit être incontestable et incontesté. C’est la manière dont on voit ce fait qui sera peut-être différents, mais là, nous passons déjà à l’opinion.

Le fait ne peut être une prédiction ou une projection dans le futur, il ne peut être pris que dans le passé et mieux encore dans le présent.


UN DISCOURS POUR CONVAINCRE ???
APPUYEZ-VOUS SUR DES FAITS POUR DÉVELOPPER VOTRE OPINIONS !!!
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